Le temps de quelques jours

Sortit en salle en 2014-2015

25 000 spectateurs

 

Produit et distribué en salle par

La Vingt-Cinquième Heure

 

"Pour la première fois, une caméra pénètre dans l'abbaye de Bonneval. Le résultat est un film magnifique. On voudrait que tout le monde puisse voir ce film qui rappelle ceux, humbles et profonds, de Cavalier et Depardon."

Jérôme Garcin - Nouvel Obs- France Inter

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Documentaire de création  2014 - 76mn

 

Je suis venu le temps de quelques jours à la rencontre de ces femmes cloîtrées, dans l'un des ordres les plus stricts de France : l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance.

"Merci pour ce film passionnant… "

Raymond Depardon - Réalisateur et documentariste

"Ni prosélyte ni religieux, le film touche pourtant à l'essence de la foi. Il doit ce prodige au geste gracieux et minéral du réalisateur qui atteint à la spiritualité."

Le Monde

"La modestie et l’effort ascète de la mise en scène font du Temps de quelques jours une parenthèse enchantée. La beauté humaine jaillit en cascades de rochers et le spectateur s’y abreuve avidement."

A voir A lire

"...La magie n’opère que quelques instants, avant de retomber dans les vices de nos habitudes quotidiennes. Mais au moins pendant quelques heures, ça fait un bien fou pour le psychisme."

Le Passeur Critique (http://www.lepasseurcritique.com/critique-film/le-temps-de-quelques-jours.html)

"Qu'elles soient ex-ingénieur ou immigrée polonaise, qu'elles conduisent un tracteur ou fassent du chocolat, les moniales se réfèlent très malicieuses. Débordant d'empathie, ce beau documentaire sait rendre leurs doutes universels."

Première

"Par ses choix de cadres et de rythme, Le temps de quelques jours ralentit la course du monde et nous livre un film profondément humain."

Bulles de Culture

"Cette simplicité est pour le moins déconcertante mais tout à fait sincère et cela fait la beauté du film qui vaut le détour, rien que pour en ressortir avec cette envie, non pas de rentrer dans les Ordres, mais d’apprécier la vie telle qu’elle est."

Retro HD (http://retro-hd.com/critiques/cinema/467-le-temps-de-quelques-jours.html)