top of page

 © Anne-Sophie Trebel

Né en France, dans l'Aveyron, en 1976, il grandit dans un milieu paysan et artisan.
Autodidacte, il réalise un premier court en Super 8 en 1997 puis un second en 1999 qui obtient le Prix du Public à Rodez (12).


En 2006, il réalise son premier film documentaire La sortie d’école nominé pour le prix Spécial du Meilleur Documentaire de création au festival Documfest 2008 de Timisoara (Roumanie). 


En 2010, il termine le tournage du film Le Temps de quelques jours, sorti en salle en octobre 2014 avec plus de 25 000 spectateurs et une tournée de 6 mois en France. 
Jérôme Garcin de France Inter écrit dans le Nouvel Obs : « Le résultat est un film magnifique. On voudrait que tout le monde puisse voir ce film qui rappelle ceux, humbles et profonds, de Cavalier et Depardon.»


En 2013, il réalise en résidence le film RACINES, un essai sur l’acceptation de la mort et le rapport à l’élémentaire à travers cinq paysans(nes) âgées.
 

En 2014, le film Michel Dallaire, la balade des êtres libres voit le jour, découverte de soi à travers un grand du clown contemporain.


Puis avec le film AIMER il explore la frontière doc/fiction, inspiré d'une pièce de théâtre, un film entre périphérique Parisien et rapport à l’amour.


2018 Il termine le film PASSAGES, retour dans la simplicité de son lieu de naissance, en pleine nature, chez ses parents avec un film sur les traces laissées par ses proches, disparus.



Il est membre du jury au festival du film court de Troyes avec Manuel Sanchez (producteur et réalisateur) comme président.
Il expose en 2018 à la Galerie IMMIX (Paris) son travail Polaroid sur les films PASSAGES et RACINES.

2019 Film très court "PASSAGE", un exercice de 2 minutes, ses grands parents paysans disparus filmés en VHS dans les années 90.

2020 Il débute le travail sur le film INERTIE qui se déroule dans le Cotentin, en suivant deux pêcheurs côtier au bout du monde.

Le projet obtient le Prix Festival de CANNES DOCS.

Il intervient comme chef opérateur, monteur, sur les projets de Daniel Kupferstein, Anne Barth et Laurent Roth.

2021 Il réalise deux films courts disponibles sur la plateforme Au nom de la terre tv. La poésie des fromages et "Le scientifique devenu boulanger".

 

2023 INERTIE coproduit par France 3 et La 25éme heure est diffusé sur France 3 Normandie. Le film suit deux pêcheurs, Baptiste 37 ans et Jacques 74 ans. Deux manières de voir la mer, deux approches complémentaires et poétique.

2023 Finalisation du film "En bout de piste". Depuis 25 ans, Fabrice, 52 ans, travaille comme vendeur électro-ménager chez Conforama.

Il suffoque dans un environnement péri-urbain, entre la pratique de la musculation, le besoin d’espace et sa passion pour la musique…

© 2023 by Nicolas Gayraud

bottom of page